L’ équipe

Les métiers de l’Ombelle au contact direct des élèves :

Des enseignants-es spécialisés-es (enseignants-es de classe ; enseignants-es SPS)

Les enseignants-es spécialisés-es visent à la meilleure scolarisation de l’enfant en difficulté scolaire. Ils élaborent des projets scolaires adaptés et/ou allégé sur la base des objectifs du Plan d’Etudes Romand, centrés sur les besoins spécifiques de l’élève. (rythme de travail, stratégies d’apprentissage, adaptation des méthodes et des outils d’évaluation, étayage et accompagnement soutenu de l’enfant ou de l’adolescent).

Des éducateurs-trices

Les éducateurs-trices visent le soutien des compétences sociales et relationnelles de l’enfant, sa compétence à intégrer un contexte collectif et y trouver sa place en lien avec ses pairs et les adultes et à investir les projet scolaire. Ils mettent en place des activités éducatives spécifiques, encadrent les temps de midi. Ils visent également le développement de l’autonomie des élèves

Des psychologues

Les psychologues par leur engagement dans chaque équipe-classe, visent une compréhension d’une vision globale de l’enfant offrant aux professionnels une réflexion sur les besoins spécifiques de l’élève ainsi que ses ressources. Elles soutiennent le développement des conditions psychologiques, relationnelles et contextuelles favorable à l’investissement des apprentissages et à l’intégration scolaire et sociale.

Des logopédistes

Les logopédistes visent le développement des aptitudes à la communication langagière orale et écrite ainsi qu’à la communication sociale. Elles interviennent en collaboration étroite avec les enseignants-es de classe.

Des psychomotriciennes

Les psychomotriciennes visent le développement des aptitudes psychomotrices et des compétences nécessaires à l’intégration scolaire et sociale par une approche psycho corporelle.

Les thérapeutes peuvent travailler avec l’enfant en individuel ou en groupe.

Des accueillantes de midi à domicile

Les accueillantes de midi à domicile offrent au groupe d’élèves qu’elles accueillent une alimentation équilibrée, un contexte contenant et bienveillant, un moment de détente.

Les métiers de direction et d’administration de l’Ombelle

La direction, l’adjointe administrative, le responsable pédagogique, la secrétaire

Les professionnels l’équipe direction-administration visent une gestion administrative de l’institution, garantissant pour les élèves, les parents, les professionnels de l’Ombelle et les partenaires extérieurs des prises en charges profitables et/ou des réponses adéquates et diligentes.

L’équipe direction-administration vise  un contexte de travail serein et favorable au déploiement des compétences de chaque collaborateur-trice.