PROJET D’ELEVE

  • Chaque classe de l’Ombelle est encadrée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un(e) enseignant(e) spécialisé(e), d’un(e) logopédiste, l’un(e) psychométricien(ne) et d’un(e) psychologue et offre une prise en charge globale grâce au travail en équipe qui permet une réflexion partagée autour du développement de chaque élève.
    • Après un temps d’observation, un projet personnalisé est élaboré pour chaque enfant et adolescent prenant en compte les différents aspects de son développement.
    • Le projet pédagogique se fait en lien avec le Plan d’études Romand ; les acquisitions scolaires font l’objet de évaluations régulières
    • Le développement de l’enfant et de l’adolescent, ses compétences sociales et relationnelles, la construction d’une confiance et estime de soi, sont également régulièrement évalués.
  • Une prestation d’enseignement spécialisé : L’enseignant spécialisé vise à favoriser l’envie d’apprendre chez l’enfant en prenant en compte ses ressources et ses difficultés ; il propose des outils et des méthodes qui favorisent l’atteinte des objectifs fixés ; il offre un cadre sécurisant et des règles de vie ; il favorise une démarche vers l’autonomie.
  • L’élève bénéficie de prestations thérapeutiques :
    • PSYCHOLOGIE : développement des conditions psychologique, relationnelles et contextuelles favorables à l’investissement des apprentissages ainsi qu’à l’intégration scolaire et sociale.
    • LOGOPEDIE : développement des aptitudes à la communication langagière orale et écrite ainsi qu’à la communication sociale.
    • PSYCHOMOTRICITE : développement des aptitudes psychomotrices et des compétences nécessaires à l’intégration scolaire et sociale par une approche psychocorporelle.
  • Accompagnement éducatif :
    • Un accompagnement éducatif transversal aux différentes classes est proposé aux élèves en vue de développer leur autonomie (transports publics, courses, activités dans l’espace public) en lien avec leur âge et leurs compétences. Un soutien éducatif aux interactions avec les pairs peut être proposé.
  • Le partenariat avec les parents fait partie intégrante de ce projet. La confiance que nous pouvons construire ensemble est le garant de la confiance que l’enfant peut construire. Les questions, commentaires des parents nous sont nécessaires.
    • Des échanges réguliers entre les parents et l’équipe de la classe sont ainsi nécessaires
  • L’Ombelle s’appuie également sur les professionnels extérieurs concernés par l’enfant (pédopsychiatres, pédiatres, ergothérapeutes, éducateurs AEMO, etc…) afin de favoriser la cohérence de l’accompagnement.