- L’admission d’un élève au Centre d’Enseignement Spécialisé de l’Ombelle, se prépare avec les parents, les professionnels concernés par l’enfant ou l’adolescent (enseignants, thérapeutes,pédiatre, crèches ou garderies, Service Educatif Itinérant) la direction de l’établissement scolaire et l’inspecteur du SESAF (Service de l’Enseignement Spécialisé et de l’Appui à la Formation).
- Une procédure d’évaluation standardisée (PES) ordinaire ou accélérée a été enclenchée en vue de l’octroi de la prestation d’enseignement spécialisé par le SESAF.
- Les parents transmettent une demande d’admission directement à l’Ombelle par écrit ou par téléphone. L’école ordinaire ou d’autres professionnels concernés peuvent prendre contact avec l’Ombelle à la demande des parents.
- Les parents transmettent les différents rapports d’évaluation effectués (rapport scolaire, bilan logopédique, bilan psychologique, neurologique ou pédo-psychiatrique, etc…)Si le stage est favorable, les parents décident d’inscrire ou non leur enfant à l’OmbelleLes démarches d’admission à l’Ombelle peuvent se mettre en place :
-
- Entretien d’admission avec la direction et un(e) psychologue
- Stage préalable de l’enfant dans une classe
- Entretien de bilan du stage
- Prise de décision quant à l’admission de l’élève, toujours sous réserve de l’accord du SESAF
- L’Ombelle transmet une confirmation d’admission aux parents et en informe l’établissement scolaire, le SESAF et les différents professionnels concernés par l’enfant.
- La direction de l’Ombelle se tient à disposition des parents et des professionnels pour toute éventuelle question.