GROUPES PEDAGO-THERAPEUTIQUES

GROUPES THERAPEUTIQUES

Les thérapeutes proposent des prises en charge individuelles et également des prises en charge de groupe. Les groupes thérapeutiques permettent de travailler avec les enfants et adolescents des compétences particulières tant il est important de soutenir le développement le plus harmonieux de l’élève comme de soutenir son développement cognitif et scolaire. Voici des exemples d’activités de groupe qui peuvent être mises en place.

  • GROUPE CONTES : Vise des enfants ayant des difficultés affectives qui entravent les possibilités de représentation et de symbolisation. Permettre l’expression et l’élaboration des conflits internes, l’expression des émotions et la symbolisation. (jeu psychodramatique)
  • GROUPE JEU : Vise des enfants qui ont des difficultés à fonctionner dans un groupe.  Soutenir les compétences permettant de participer à une activité commune, notamment les compétences de régulation  (ajustement à l’autre, planification, organisation). Enrichir le sentiment de compétence et soutenir les capacités d’initiative. (Jeux codifiés)
  • GROUPE HISTOIRES LUES, HISTOIRES VECUES : Vise des enfants avec des troubles du langage, des repères spatio-temporels et des difficultés dans l’expression des émotions. Favoriser la compréhension orale, la mémorisation de l’histoire et la chronologie des événements, ainsi que le rapport aux contenus émotionnels de l’histoire. (livre avec histoire lue / espace scénique avec mise en place du décor /cahier de note individuel).
  • GROUPE EXPRESSION : Vise les préadolescents. Permettre au jeune de se connecter à lui-même d’explorer ce qu’il ressent, ses émotions, conflits internes et enjeux relationnels. Lui permettre de prendre sa place au sein d’un groupe, de se différencier et de développer une pensée personnelle et autonome. (Photolangage / histoires et jeu psychodramatique).
  • GROUPE DEVELOPPEMENT DES CONTENANTS DE LA PENSEE : vise les enfants ayant des difficultés à penser, à se représenter les choses, à les mettre en relation et à raisonner. Permettre de trouver/retrouver le plaisir de penser, améliorer les capacités de mises en lien et de mise de sens. Développer au sein du groupe les capacités d’écoute des autres, d’échange et de négociation. (activités ludiques).

GROUPES PEDAGOTHERAPEUTIQUES

Ces groupes sont animés à la fois par des enseignants et des thérapeutes. Voici des exemples d’activités de groupes qui peuvent être mises en place.

  • GROUPE FACE A FACE : Vise les adolescents. Permettre un travail sur la présentation-affirmation de soi et les enjeux relationnels ; une préparation à des situations particulières comme un stage professionnel et un travail de prévention par la mise en jeux de situations à risques. (saynètes / Echanges-réflexions).
  • LE GROUPE ET MOI : Vise les préadolescents. Travail de la dynamique de groupe, apprendre à parler en « je », à exister parmi les autres, prendre sa place et s’affirmer face au groupe. Travail de l’individualité et de la collaboration-solidarité. (jeux de règles /jeux de rôles).
  • GROUPE  ENSEMBLE Parents/élèves/professionnels : Soutenir le lien parent-enfant en relation avec l’école et les apprentissages. Permettre le partage d’une activité commune professionnels-parents-enfants qui sollicite le rythme, le mouvement, la mémorisation. (Danses avec comptines de 3 pays différents).
  • GROUPE VOCABULAIRE : Vise les enfants des cycles primaires. Augmenter le vocabulaire connu. (Manipulation concrète d’objets / loto / appariement image – mot écrit).
  • GROUPE BANDE DESSINEE : Vise des préadolescents présentant des difficultés orthographiques, syntaxiques et de production de récits cohérents. Développer le langage écrit dans le contexte d’un récit cohérent, la créativité, la coopération, le plaisir d’écrire. (logiciel Comic Life / BD connues).