SPS

SPS, SOUTIEN PEDAGOGIQUE SPECIALISE

L’Ombelle dispose d’une UNITE SPS formée d’enseignant(e)s spécialisé(e)s intervenant dans les CLASSES DES ETABLISSEMENTS PRIMAIRES ET SECONDAIRES ORDINAIRES de la région au bénéfice d’enfants présentant des difficultés spécifiques d’apprentissages et relevant de l’enseignement spécialisé.

  • permettre à un élève, présentant des difficultés d’apprentissage, de poursuivre son parcours scolaire dans le contexte des établissements primaires et secondaires ordinaires,
  • accompagner un élève lors de son retour au sein d’une classe ordinaire après un passage dans une école spécialisée,
  • accompagner un élève dans l’attente des résultats de bilans en vue d’une orientation vers une structure adaptée à ses besoins, mais aussi de permettre à certains élèves.

Ces soutiens sont dispensés par des enseignant(e)s itinérant(e)s à raison de quelques périodes par semaine, sur demande de la direction de l’établissement scolaire et en accord avec les parents. La demande est adressée à la Commission régionale SPS composée d’un inspecteur du SESAF et de représentants des Fondations prestataires.

L’enseignant(e) spécialisé(e) élabore un projet pédagogique personnalisé en fonction de la nature des difficultés rencontrées par l’enfant. Ce projet est discuté avec l’enseignant(e) titulaire de la classe et les parents.

Le projet vise la meilleure adaptation possible de l’élève aux exigences scolaires mais également la meilleure adaptation des exigences scolaires aux difficultés spécifiques de l’enfant. Il s’agira notamment d’aider l’enfant à développer ou renforcer des stratégies cognitives, des stratégies d’apprentissage, des attitudes utiles et des méthodes de travail adaptées.

L’enseignant(e) SPS est également un(e) « professionnel(le) ressource » pour ses collègues de l’enseignement ordinaire afin de leur permettre de mieux comprendre et pouvoir aborder les difficultés comme les ressources propres de l’enfant.

Le SPS est une PRESTATION GRATUITE pour les parents, financée par le SESAF,  disponible sur tout le Canton. Cette prestation est délivrée, pour la région la Dôle  par deux Fondations privées, dont l’OMBELLE.