CHARTE INSTITUTIONNELLE

CHARTE INSTITUTIONNELLE

  1. L’institution, ses collaborateurs et collaboratrices ont pour mission de tout mettre en œuvre pour accompagner au mieux les enfants qui leur sont confiés dans leurs acquisitions scolaires et dans leur développement personnel.
    Ils les soutiennent en vue de la meilleure intégration sociale possible.
  2. L’institution, ses collaborateurs et collaboratrices inscrivent leur action dans le cadre légal et réglementaire, déontologique et éthique en vigueur.
  3. L’institution, ses collaborateurs et collaboratrices respectent l’enfant dans sa personne en reconnaissant ses ressources et ses besoins spécifiques tant dans les domaines pédagogiques que thérapeutiques.
  4. Chaque enfant bénéficie de l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire dans laquelle chaque professionnel met ses compétences spécifiques au service du projet pédago-thérapeutique élaboré en équipe et avec les parents.
  5. Chaque professionnel se fait un devoir d’actualiser ses connaissance et ses outils d’intervention en fonction des développements scientifiques.
  6. Les collaborateurs et collaboratrices de l’Ombelle reconnaissent aux parents leur rôle premier dans l’éducation de leur enfant. Ils travaillent de manière transparente, en accord avec eux dans un esprit de partenariat et de recherche de consensus. Les parents sont partie prenante du projet pédago-thérapeutique individualisé qui est la pierre angulaire de notre intervention.
  7. Les collaborateurs et collaboratrices de l’Ombelle s’engagent à développer des relations respectueuses tant avec leurs collègues de l’Ombelle qu’avec les partenaires extérieurs.